Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale
Faculté de pharmacie, Aix Marseille Université

Accueil > Le labo

Le labo

L’unité de recherche « Endothélium, pathologies vasculaires et cibles thérapeutiques » a pour objectifs principaux d’étudier les mécanismes physiopathologiques qui contrôlent l’intégrité de l’endothélium et leur dérégulation au cours des pathologies vasculaires, avec un intérêt particulier sur l’insuffisance rénale chronique.

Partant de travaux d’amont sur la biologie de l’endothélium, au carrefour des réponses hémostatiques, inflammatoires et angiogéniques, la finalité de cette recherche est de contribuer à une meilleure compréhension des processus d’activation, de lésion et de régénération endothéliale, afin de développer des biomarqueurs originaux et de proposer des solutions thérapeutiques pour optimiser la prise en charge et la prévention des maladies vasculaires.

Notre projet repose sur des chercheurs et enseignants-chercheurs fédérés thématiquement par les objectifs mentionnés ci-dessus et ayant, pour la plupart, une forte implication dans l’activité des laboratoires hospitaliers et des services cliniques du CHU.

Cette politique permet d’assurer une continuité du versant fondamental vers le versant clinique de façon à dégager un aspect translationnel sur les différents thèmes.

Dans ce contexte, nous avons restructuré notre projet autour de deux équipes reposant sur des thématiques fortement interfacées entre elles. Une 3e équipe est venue se rattacher à l’UMRS1076 début 2012. Cette équipe est administrativement rattachée à l’équipe 1 mais fonctionne d’un point de vue scientifique comme une 3eéquipe autonome focalisée sur l’étude de la relation Endothélium, Thrombose et Cancer.